mercredi 21 octobre 2015

Une baguette maison,





Bonjour, bonjour !!


Je suis une épicurienne dans l'âme ... 
et un peu sur les hanches aussi !!

Alors que je cherchais une recette de petits pains je suis tombée ici.

Après avoir  lu ... et apprécié l'humour du M.
 je me suis lancée dans une petite fournée, que je  partage avec vous à mon tour.






juste par pure gourmandise !


Elles mettent l'eau à la bouche non ?! ...
pour celles qui ont dit oui, voici la recette !!


*****

375g de farine blanche,
8g de sel, (du sel de Guérande pour moi )
12g de levure fraîche du boulanger (on peut en trouver facilement dans les supermarchés),
300ml d'eau tiède.

*****

Dans une grande jatte,
 diluez la levure dans un peu d'eau tiède - eau prélevée dans les 300ml.
Une fois la levure bien diluée, versez le reste d'eau dessus.
Ajoutez la farine et le sel puis mélangez grossièrement le tout, à l'aide d'une cuiller en bois.
Saupoudrez un peu de farine sur la pâte,
puis couvrez d'un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30.

La pâte double de volume ... voire triple.

Mettez un peu de farine sur votre plan de travail, puis déposez votre pâte.
Séparez en deux ou trois parts égales,
 puis disposez vos baguettes sur une plaque à baguettes.
Incisez votre pâte en biseaux à l'aide d'un couteau ou de ciseaux.
Préchauffez votre four à 240°c en ayant rempli la lèchefrite d'eau (rajoutez-en en cours de cuisson si besoin)
Faire cuire 30 minutes + ou - 5 mn selon votre four.

*****

Voilà !
C'est trop simple pour ne pas essayer ...
vous m'en direz des nouvelles alors ?!!

*****

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles réas.

Merci de vous êtes arrêtées par ici et de vos mots doux

Biz'"
bienvenuechezbellule.blogspot.com

mots doux

  1. Elles ont l'air toute craquante et tendre à la fois ...
    Merci pour la recette ...
    Et bonne dégustation ...
    Je les imagine chaude avec juste un peu de beurre salé qui fond dessus ... j'en ai l'eau à la bouche ...
    Bizzzzz
    Ccile

    RépondreSupprimer
  2. On a envie de croquer dedans.... un bon pâté (breton bien sûr ) au repas ou une bonne confiture maison pour le goûter .... de quoi satisfaire les papilles, les hanches, le bidon...de petits plaisirs simples !
    Merci pour ce partage et bravo pour tes talents !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ohh là là, elles donnent envie d'y gouter... avec un morceau de chocolat...Ummmm
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont fort appétissantes et très réussies . Je fais aussi de temps en temps du pain ... il est vite englouti lorsqu'il est tout frais.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. bravo c'est tellement bon le pain maison !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, très beau et sûrement très bon !

    RépondreSupprimer
  7. Miam, j'en ai envie! Tu m'envoies un morceau? :-)

    RépondreSupprimer
  8. hummm bien croustillant et doré à point comme j'aime
    je note la recette
    merci à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Rholalala...je suis mourute moi...non mais ça ne se fait pas ça!
    Tu le sais pourtant que tu as des copines loin, loin, très loin et qui ne trouve pas de levure de boulanger ....
    oin...oin...
    trève de plaisanterie, je n'en reviens pas!! Bravo!!
    Je me demande si la levure de boulanger mais en granulés fonctionne aussi bien?
    Rholala...je suis folle, j'ai l'impression de les sentir tes baguettes!
    Tu es trop cruelllllllllleeeeeeeeeeee

    Bisous quand meme

    RépondreSupprimer
  10. Oh that looks so delicious! I can almost smell it!

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà comment on a l'air d'une andouille parce qu'on a lu trop vite ! A la place de "maison", j'ai lu magique... Je regardais donc tes photos, m'attendant à une baguette de fée confectionnée par tes délicates mimines pour le déguisement d'Halloween de ta poupée. Et puis, j'ai pensé que quant même, faire d'aussi belles baguettes de pain, c'était magique ! Mais, j'ai remonté la page pour voir si j'avais bien lu...
    Elles sont bien magnifiques, ces baguettes et oui,elles donnent envie ! J'ai relevé la recette.... lorsque j'aurai le temps.... Un jour....

    RépondreSupprimer

♥ merci pour votre visite et vos petis mots doux ♥