mercredi 18 septembre 2013

Copains comme cochons,

Bonjour, bonjour  !


Ma Pestouillette d'Amour et Philibert, notre crème anglaise de chien sont très unis. Cette expression s'est imposée à moi comme titre pour ma page.

Croyez moi, j'ai cherché un titre plus glamour moins franchouillard ... mais mes neurones sont restés invariablement bloqués sur cette expression. Certainement parce qu'elle colle parfaitement à leur relation et surtout à cette photo.

Voyez vous même.
 
 
 
 
Détails ...

 
  
 
Sont mignons hein ?! (oui ! je suis forcément objective ).

Papiers Bella Boulevard collection Plastino et papiers calque. Tampons Bloomini, encre Versafine noire et gesso. Pochoir de gaufrage ProvoCraft. Caméo pour le titre.

~:~:~:~:~:~


Et pourquoi dit-on copains comme cochons ? ...

Jamais on ne vit une paire de cochons s'en aller bras dessus, bras dessous, liés d'amitié à la vie à la mort.
Alors pourquoi cet animal qui a donné lieu à tant d'expressions péjoratives aurait-il servi à construire celle-ci ?
Tout simplement parce qu'il n'a rien à voir là dedans !
Le cochon d'ici est une déformation du mot soçon (lui-même parfois modifié en chochon) qui voulait dire "camarade, associé".
A l'origine, au XVIe siècle, on disait 'camarades comme cochons', avant que les "camarades" ne soient remplacés par "amis" la fin du XVIIIe, puis par "copains" à partir du XIXe.
 
  


Merci de tous vos passages, avec ou sans commentaires, (même si je préfère avec ... j'avoue ma faiblesse de bloggeuse ! )  ils me font toujours plaisir.

à bientôt,


 

mots doux

  1. tres jolie page, la photo est tres belle aussi, bise nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Tu as su capter cet échange de regards.
    Jolie mise en page et explications intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ta page ! J'aime beaucoup le gesso, ça adoucit beaucoup.
    Merci pour l'explication que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer

♥ merci pour votre visite et vos petis mots doux ♥